ﮖ
ترجمة معاني سورة يونس
باللغة الفرنسية من كتاب الترجمة الفرنسية للمختصر في تفسير القرآن الكريم
.
من تأليف:
مركز تفسير للدراسات القرآنية
.
ﰡ
`Alif, lâm, râ`: Il a déjà été question de telles lettres séparées au début de Sourate Al-Baqarah. Les versets récités dans cette sourate sont les versets du Coran parfaitement achevé qui contient sagesse et jugements.
Est-ce un motif d’étonnement pour les gens que d’avoir fait descendre la Révélation sur un homme de la même race qu’eux, à qui Nous avons ordonné d’avertir son peuple contre le châtiment d’Allah? Ô Messager, annonce à ceux qui croient en Allah une nouvelle qui les réjouira: Ils seront élevés à un haut rang auprès de leur Seigneur, en rétribution des œuvres pieuses qu’ils ont accomplies. Les mécréants dirent lorsqu’ils entendirent cela: Cet homme qui a apporté ces versets est assurément un sorcier.
Ô vous qui vous étonnez, votre Seigneur est Allah. Il est Celui qui créa les Cieux malgré leur immensité et la Terre malgré son étendue en neuf jours, puis Il s’éleva et s’établit au-dessus du Trône. Pourquoi vous étonnez-vous donc qu’Il ait envoyé un homme de la même race que vous? Il est le Seul à juger et décréter dans Son large Royaume et il n’appartient à personne d’intercéder au sujet de quoi que ce soit si ce n’est avec Sa permission et que l’intercesseur obtienne Son agrément. Celui qui possède ces caractéristiques est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc exclusivement. Ne tirez-vous pas avantage de toutes les preuves et arguments de Son Unicité? Car celui qui en tire avantage devient convaincu et se met à croire.
C’est vers Lui Seul que vous retournerez le Jour de la Résurrection afin qu’Il vous rétribue pour vos œuvres. Allah fit cette promesse véridique à laquelle Il ne manquera pas et Il en a le pouvoir. Il commence par faire exister une créature à partir de rien puis Il la fait ressusciter après sa mort afin qu’Il rétribue ceux qui croient en Allah et en Ses Messagers et accomplissent des œuvres pieuses avec justice. Il ne soustraira alors rien de leurs bonnes actions et n'ajoutera rien à leurs mauvaises. Quant à ceux qui mécroient en Allah et en Ses Messagers, on leur servira un breuvage fait d’une eau intensément chaude qui déchiquètera leurs entrailles. Ils auront droit, en plus de cela, à un châtiment douloureux pour avoir mécru en Allah et en Ses messagers.
Il est Celui qui a fait en sorte que le soleil émette et diffuse de la lumière, que la lune soit un astre dont on tire profit de la lueur, et détermina que la lune ait une course constituée de vingt-huit phases, une phase représentant la distance parcourue en une journée et une nuit. Ceci, afin, ô gens, que le soleil vous permette de savoir calculer le nombre de jours et que la lune vous permette de savoir calculer le nombre de mois et d’années. Allah ne créa les Cieux et la Terre qu’en toute vérité, afin d’exposer Son pouvoir aux gens. Allah n’expose les preuves claires et les arguments évidents de Son Unicité qu’à des gens qui savent s’en servir à bon escient.
Dans la succession des jours et de la nuit, dans ce qui s’en ensuit comme obscurité et clarté, dans la longueur de l’un par rapport à l’autre ainsi que dans les créatures vivant dans les Cieux et la Terre, il y a assurément des signes du pouvoir d’Allah adressés à des gens qui craignent Allah, se conforment à Ses commandements et délaissent Ses interdits.
Les mécréants sont ceux qui ne s’attendent pas à rencontrer Allah, ne Le craignent pas ni n’ont d’espérance en Lui. Ce sont ceux qui se sont satisfaits de la vie éphémère de ce bas monde, la préfèrent à la vie éternelle de l’au-delà, ont des âmes qui sont apaisées par cette vie d’ici-bas, se détournent des signes et des indices d’Allah et y sont inattentifs.
Ceux qui possèdent ces caractéristiques, l’endroit dans lequel ils seront envoyés sera le Feu en raison de leur mécréance et de leur négation de l’existence du Jour de la Résurrection.
Ceux qui croient en Allah et accomplissent de bonnes œuvres, Allah les amènera à accomplir plus de bonnes œuvres, ce qui les conduira à être agréés par Lui pour avoir cru en Lui. Puis le Jour de la Résurrection, Il les fera entrer dans les vergers des délices éternels et sous eux couleront des ruisseaux.
Les invocations qu’ils prononceront dans le Paradis seront des glorifications et des éloges d’Allah. Le salut que leur adressera Allah, celui que leur adresseront les anges et celui qu’ils échangeront entre eux sera: salâm (paix). Et ils clôtureront leur invocation en louant Allah le Seigneur de toutes les créatures.
Si Allah hâtait l’exaucement des invocations formulées par les gens à l’encontre de leurs propres personnes, de leurs enfants ou de leurs biens comme Il hâte l’invocation qu’ils font en faveur de leurs propres personnes, de leurs enfants et de leurs biens, ils seraient anéantis. Seulement, Allah leur accorde un délai et laisse ceux qui ne s’attendent pas à Le rencontrer – puisqu’ils ne redoutent pas de punition ni n’espèrent de récompense– incertains, désemparés et confus à propos du Jour de la Rétribution.
Lorsqu’un être humain injuste envers lui-même est éprouvé par une maladie ou une adversité, il Nous invoque humblement et religieusement, qu’il soit couché sur le côté, assis ou debout, espérant que ce qui l’éprouve disparaisse. Puis lorsque Nous exauçons son invocation et faisons disparaître le mal dont il souffre, il retourne à ce qu’il était comme s’il ne Nous avait jamais invoqués pour que disparaisse le mal qui l’éprouvait. Tout comme la persistance dans son égarement est embellie à cet homme, la mécréance et les actes de désobéissance sont embellis à ceux qui, par mécréance, franchissent les limites d’Allah et finissent par ne plus pouvoir s’en défaire.
Ô polythéistes, Nous avons anéantis les peuples qui vous ont précédés pour avoir démenti les messagers d’Allah et avoir commis des actes de désobéissance, alors que les messagers que Nous leur avions envoyés leur avaient apportés des preuves claires prouvant que ce qu’ils leurs apportaient provenait de leur Seigneur. Seulement, ils ne crurent pas en eux car ils n’étaient pas disposés à avoir la foi. Par conséquent, Allah les abandonna et ne leur facilita pas de devenir des croyants. A l’image de la rétribution que Nous avons réservée à ces peuples injustes, Nous rétribuons leurs semblables en tous lieux et en toutes époques.
Ô gens, Nous avons fait de vous les successeurs de ces peuples dénégateurs que Nous avons anéantis afin que Nous voyions comment vous agirez: agirez-vous en bien pour ensuite être rétribués ou agirez-vous en mal pour ensuite être punis?
Lorsque leur sont récités les versets clairs du Coran qui témoignent de l’Unicité d’Allah, ceux qui nient la Ressuscitation, n’espèrent pas être récompensés et ne redoutent pas d’être punis disent: Ô Muħammad, apporte un Coran autre que celui-là. Un Coran qui ne réprouve pas l’adoration des idoles et autres, ou abroge de celui-ci une partie ou la totalité afin qu’il soit conforme à notre passion. Ô Messager, réponds-leur: Il ne convient pas que ce soit moi qui le modifie et je ne peux, à plus forte raison, en apporter un autre. C’est plutôt Allah Seul qui en modifie ce qu’Il veut. Je ne fais donc que suivre ce que me révèle Allah et je redoute le châtiment d’un Jour Terrible –le Jour de la Résurrection-, si je venais à répondre favorablement à ce que vous demandez.
Ô Messager, dis: Si Allah avait voulu que je ne vous récite pas le Coran, je ne vous l’aurais pas récité ni ne vous l’aurais transmis. Si Allah avait voulu, je ne l’aurais pas psalmodié et vous n’en auriez jamais eu connaissance. En effet, j’ai vécu une longue période parmi vous –quarante ans– sans lire ni écrire. En outre, je n’ai jamais demandé à être un prophète ni n’ai recherché à l’être. Votre raison ne vous fait-elle pas parvenir à la conclusion que ce que j’apporte provient d’Allah et que je n’ai pas mon mot à dire sur cette Révélation?
Personne n’est plus injuste que celui qui invente un mensonge sur Allah. Comment pourrais-je donc modifier le Coran en attribuant mensongèrement cette modification à Allah? La vérité est que ceux qui franchissent les limites d’Allah en inventant des mensonges sur Lui n’obtiennent pas ce qu’ils désirent.
Les polythéistes adorent à la place d’Allah de prétendues divinités qui ne sont pour eux ni utiles ni nuisibles. Or une divinité méritant d’être adorée a le pouvoir d’être utile ou nuisible quand elle le veut. Par ailleurs, ils disent au sujet de leurs divinités: Ce sont des intermédiaires qui intercèdent en notre faveur auprès d’Allah afin qu’Il ne nous châtie pas pour nos péchés. Ô Messager, dis-leur: Informez-vous Allah l’Omniscient qu’Il a un associé alors qu’Il ne se connaît pas d’associé dans le Cieux et sur la Terre? Qu’Il soit sanctifié et élevé au-dessus du faux et du mensonge que les polythéistes répandent.
Les gens n’étaient à l’origine qu’une seule communauté croyante et unie puis ils divergèrent. Certains restèrent croyants tandis que d’autres devinrent mécréants. Si Allah n’avait pas décrété qu’Il ne jugerait pas entre eux dans ce qui les opposent dans ce bas monde mais qu’Il le fera le Jour de la Résurrection, Il aurait jugé entre eux dans ce bas monde et le bien guidé aurait été différencié de l’égaré.
Les polythéistes disent aussi: Pourquoi un miracle venant de son Seigneur ne descend-il pas sur Muħammad afin de prouver la véracité de ce qu’il avance? Ô Messager, réponds-leur: La descente de miracles relève de l’Invisible et Allah Seul en détient la connaissance exclusive. Attendez donc les miracles palpables que vous suggérez, j’attends avec vous.
Lorsque Nous octroyons aux mécréants le bienfait de la pluie et de la fertilité après qu’ils aient subis sécheresse et désolation, ils se mettent à railler et à démentir Nos versets. Ô Messager, dis à ces polythéistes: Allah est plus prompt à comploter et plus rapide à vous mener graduellement à votre perte et à vous punir. Les anges scribes consignent les stratagèmes que vous ourdissez et rien ne leur échappe. Comment pourraient-ils échapper à leur Créateur? Allah les rétribuera assurément pour les complots qu’ils fomentaient.
Ô gens, c’est Allah qui fait que vous vous déplaciez sur la terre ferme à pieds et sur vos montures. Il est aussi Celui qui fait que vous vous déplaciez en mer dans des bateaux. Quand vous êtes en mer sur des bateaux et qu’un vent favorable vous fait naviguer, les passagers se réjouissent de ce vent. Puis lorsqu’ils se retrouvent au milieu d’une forte tempête et que les vagues les entourent de toutes parts, ils implorent Allah Seul sans rien Lui associer en ces termes, parce qu’ils sont persuadés qu’ils vont périr: Si Tu nous sauves de cette dangereuse catastrophe, nous serons du nombre de ceux qui Te seront reconnaissants pour Tes bienfaits.
Puis quand Allah exauce leur invocation et les sauve de cette catastrophe, ils se mettent à enfreindre les lois sur Terre et se rendent coupables de mécréance, d’actes de désobéissance et de péchés. Ô gens, reprenez conscience: les conséquences néfastes des transgressions que vous commettez ne nuirons qu’à vous, et ne nuiront en rien à Allah. Vos transgressions vous permettent de profiter momentanément de ce bas monde et c’est auprès de Nous que vous retournerez ensuite le Jour de la Résurrection. Nous vous informerons alors des actes de désobéissance que vous commettiez et Nous vous rétribuerons en conséquence.
La vie de ce bas monde dont vous jouissez est semblable, dans sa brièveté, à une averse qui se mélange aux plantes de la terre, grains, fruits et herbes dont se nourrissent les hommes et les animaux. Quand la terre devient d’une couleur resplendissante, s’embellit par la diversité des plantes qui en sortent et que ses propriétaires croient qu’il est temps de cueillir et de récolter ce qu’elle a produit, Nous décidons de détruire ce qui en est sorti. Nous la rendons alors moissonnée comme si elle n’avait pas été, récemment encore, boisée d’arbres et de végétation. Tout comme Nous vous exposons ce qu’est ce bas monde et la rapidité de sa disparition, Nous exposons les preuves à ceux qui réfléchissent et en déduisent des enseignements.
Allah appelle tous les gens à œuvrer afin d’hériter de Son Paradis qui est la Demeure de la Paix (dâru s-salâmi). C’est l’endroit où les gens n’éprouveront plus ni malheurs ni chagrins et où ils ne connaitront plus jamais la mort. Allah facilite aux serviteurs qu’Il veut d’embrasser l’Islam, la religion qui mène à cette Demeure de Paix.
A ceux qui ont été bienfaisants en accomplissant les actes d’obéissance qu’Allah leur a imposés et en délaissant les actes de désobéissance qu’Il leur a interdits, une récompense leur a été réservée: le Paradis. Ils recevront également, en plus de cette première récompense, la joie de contempler le Noble Visage d’Allah. En outre, leurs visages ne seront pas recouverts de poussière ni ne seront recouverts d’avilissement ou de déshonneur. Ceux qui ont comme qualité la bienfaisance seront des gens du Paradis où ils demeureront éternellement.
Ceux qui auront commis de mauvaises œuvres comme d’être mécréant ou d’avoir accompli des actes de désobéissance, auront de la part d’Allah pour rétribution de leurs mauvaises œuvres une punition équivalente dans l’au-delà. Leurs visages seront recouverts d’avilissement et de déshonneur et rien ni personne ne pourra repousser d’eux le châtiment d’Allah lorsqu’il s’abattra sur eux. Leurs visages seront tellement obscurs, qu’ils sembleront avoir été peints avec une noirceur sombre comme la nuit, et ils seront recouverts de fumée et de suie du Feu. Ceux qui possèdent ces caractéristiques sont les gens de l’Enfer où ils demeureront éternellement.
Ô Messager, rappelle-toi du Jour de la Résurrection durant lequel Nous rassemblerons toutes les créatures, et que Nous dirons à ceux qui ont associé des divinités à Allah dans ce bas monde: Ô polythéistes, rejoignez vos places vous et les divinités que vous adoriez à la place d’Allah. Nous séparerons ensuite les adorés et les adorateurs, et les adorés se désavouerons des adorateurs en disant: Vous ne nous adoriez pas dans le bas monde.
Là, leurs divinités qu’ils adoraient à la place d’Allah se désavoueront d’eux en disant: Allah est témoin –et Il suffit comme témoin– que nous n’agréions pas vos adorations, que nous ne vous l’avions pas ordonnée et que nous y étions insensibles.
Dans cette situation, chaque âme soupèsera les œuvres qu’elle a accomplies dans le bas monde. Les polythéistes seront ramenés vers leur véritable Seigneur –Allah– qui se chargera de leur faire rendre des comptes et l’intercession de leurs idoles, fruit de leur invention, n’aura pas lieu.
Ô Messager, dis à ces gens qui associent d’autres divinités à Allah: Qui pourvoit à vos besoins en faisant descendre du Ciel une pluie sur vous? Qui pourvoit à vos besoins en faisant sortir des plantes et en faisant extraire des minerais de la Terre? Qui crée ce qui est vivant à partir de ce qui est mort, comme un être humain à partir de sperme ou un oiseau à partir d’un œuf, et qui crée ce qui est mort à partir de ce qui est vivant, comme le sperme à partir d’un animal et un œuf à partir d’un oiseau? Qui a en charge la gestion des Cieux, de la Terre et des créatures qu’ils contiennent? Ils répondront que l’Auteur de tout cela est Allah. Dis-leur alors: Ne craindrez-vous donc pas Allah en vous conformant à Ses commandements et en délaissant Ses interdits?
O gens, Celui qui est l’Auteur de tout cela est Allah, le Vrai, votre Créateur et Celui qui a en charge la gestion de vos affaires. Y a-t-il donc au-delà de la vérité quelque chose d’autre que l’éloignement et la perte? Au profit de quoi vos raisons se détournent-elles de ces vérités manifestes?
Tout comme la Seigneurie authentique d’Allah est établie, Sa parole inéluctable se réalisera contre ceux qui, par entêtement, se sont affranchis de la vérité. Ils n’auront donc pas la foi.
Ô Messager, dis à ces polythéistes: Y-a-t-il parmi les associés que vous adorez en dehors d’Allah une divinité qui fait exister des créatures à partir de rien puis les fait ressusciter après leurs morts? Dis-leur: Allah fait exister une créature à partir de rien puis la ressuscite après sa mort. Ô mécréants, comment pouvez-vous être aussi éloignés de la vérité et être aussi aveuglés par le faux?
Ô Messager, dis-leur: Y-a-t-il parmi les associés que vous adorez en dehors d’Allah une divinité qui mène à la vérité? Dis-leur: Allah Seul mène à la vérité. Est-ce Celui qui mène les gens à la vérité qui mérite le plus d’être suivi ou les divinités que vous adorez qui ne se guident pas elles-mêmes à moins qu’on ne les oriente? Qu’avez-vous donc à dire des choses aussi fausses en affirmant que ce sont des divinités égales d’Allah? Qu’Allah soit purifié de leurs allégations.
La plupart des polythéistes suivent ce sur quoi ils n’ont aucune connaissance. Ils ne suivent que des illusions et des conjectures. Or la conjecture ne se substitue pas à la connaissance et ne la rend pas inutile. Allah sait le mieux ce qu’ils font. Rien de leurs agissements ne Lui est inconnu et Il les rétribuera en conséquence.
Il n’est pas vrai que ce Coran a été inventé de toutes pièces et qu’il a un autre auteur qu’Allah, car les gens sont dans l’incapacité totale de composer une telle œuvre. Ce Coran confirme plutôt les livres qui ont été révélés auparavant et expose en détail les jugements qu’ils énoncent. Par conséquent, il n’existe pas de doute quant au fait qu’il a été révélé par le Seigneur des créatures.
Ces polythéistes disent également: Muħammad a lui-même inventé ce Coran et l’a attribué à Allah. Ô Messager, réponds-leur: Si vraiment je l’avais inventé moi-même, sachant que je ne suis qu’un être humain comme vous, produisez donc une sourate semblable à l’une de ses sourates et appelez ceux que vous pourrez appeler pour vous soutenir et établir que ce Coran a véritablement été inventé et qu’il est mensonger. Vous ne serez pas capables de relever ce défi et le fait que vous en soyez incapables, bien que vous maitrisiez parfaitement cette langue et que vous soyez des maîtres en éloquence, témoigne que le Coran a effectivement été révélé par Allah.
Ils ne relevèrent pas ce défi mais ils s’empressèrent plutôt de démentir le Coran avant même de le comprendre et de le méditer et avant même que le châtiment contre lequel ils ont été avertis ne survienne, or la venue de ce châtiment est imminente. Tel était le démenti des peuples dénégateurs du passé sur lesquels s’abattirent les châtiments que l’on connaît. Ô Messager, médite quelle fut la fin des peuples dénégateurs qui furent anéantis par Allah.
Parmi les polythéistes, certains finiront par croire au Coran avant leur mort, alors que l’entêtement et l’arrogance d’autres feront qu’ils n’y croiront jamais. Ô Messager, ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s’obstinent dans leur mécréance et Il les rétribuera pour leur mécréance.
Ô Messager, si les tiens ne te croient pas, dis-leur: La récompense pour ma bonne œuvre m’appartient et j’assume la responsabilité de ce que j’accomplis. De même, la récompense pour vos bonnes œuvres vous appartient et vous subirez la punition méritée pour les mauvaises œuvres que vous accomplissez. Vous ne serez pas punis pour mes mauvaises œuvres et je ne serais pas puni pour les vôtres.
Ô Messager, certains polythéistes écoutent lorsque tu récites le Coran, mais le font sans conviction. As-tu le pouvoir de faire entendre ceux à qui on a ôté l’ouïe? De la même façon que tu n’en as pas le pouvoir, tu n’as pas non plus le pouvoir de guider ceux qui restent sourds face à la vérité et ne la comprennent pas.
Ô Messager, certains polythéistes te regardent avec leurs yeux au lieu de te regarder avec leurs cœurs. As-tu le pouvoir de redonner la vision à ceux qui l’ont perdue? De la même façon que tu n’en as pas le pouvoir, tu n’as pas non plus le pouvoir de guider celui qui est dépourvu de clairvoyance.
Allah s’interdit d’être injuste avec Ses serviteurs. Il ne leur fait ainsi aucune injustice aussi insignifiante soit-elle. Ce sont plutôt eux qui sont injustes envers eux-mêmes: leur attachement fanatique au faux, leur arrogance et leur entêtement les exposent à la perdition.
Lorsqu’Allah rassemblera les gens le Jour de la Résurrection afin qu’ils rendent des comptes, c’est comme si leur vie dans le bas monde et leur vie intermédiaire n’avaient duré qu’une heure ou un peu plus. Ils se reconnaîtront les uns les autres ce jour-là mais redeviendront aussitôt des étrangers les uns pour les autres, tant ce qui se passera le Jour de la Résurrection sera terrible. Ceux qui mécroient en la rencontre de leur Seigneur le Jour de la Résurrection seront perdants et comme ils ne croyaient pas en la Ressuscitation durant leur vie dans ce bas monde, leur perte sera plus inéluctable que jamais.
Ô Messager, que Nous te fassions voir avant ta mort une partie du châtiment que Nous leur avons promis ou que Nous te fassions mourir avant, dans les deux cas c’est auprès de Nous qu’ils reviendront le Jour de la Résurrection. Puis Allah passera en revue ce qu’ils faisaient. Rien ne Lui échappera et Il les rétribuera en fonction de leurs œuvres.
Un messager a été envoyé à chacun des peuples du passé puis après leur avoir transmis ce qui lui avait été ordonné de transmettre et qu’il ait été démenti, Allah a jugé entre les messagers et leurs peuples avec équité. Allah sauva alors les premiers par Sa grâce et anéantis les seconds en toute justice. Ces derniers ne furent aucunement lésés par la rétribution qu’ils ont reçue pour leurs œuvres.
Ces mécréants entêtés et provocateurs disent: Quand aura lieu le châtiment que vous nous avez promis, si ce que vous prétendez est la vérité?
Ô Messager, dis-leur: Je ne détiens pas le pouvoir de causer un mal à ma propre personne ou de le repousser ni de m’attirer un bienfait. Comment pourrais-je donc être utile ou nuisible à autrui par autre chose que ce qu’Allah veut? Comment pourrai-je connaître ce que Lui seul connaît? Tout peuple qu’Allah a menacé d’anéantissement dispose d’un délai et personne d’autre qu’Allah ne connaît la durée de ce délai. Puis lorsque ce dernier expire, ce peuple ne peut ni avancer ni retarder l’échéance déterminée.
Ô Messager, dis à ces gens qui ont hâte que le châtiment s’abatte sur eux: Informez-moi lorsque Allah vous châtiera. Or ceci peut survenir à tout moment du jour ou de la nuit… Est-ce bien ce châtiment que vous vouliez hâter?
Est-ce qu’après que le châtiment qui vous a été promis, se soit abattu sur vous, vous aurez la foi? Vous auriez alors la foi à un moment où croire n’est plus utile. C’est bien avant qu’il fallait avoir la foi. Croirez-vous maintenant alors que lorsque vous refusiez d’y croire, vous vouliez hâter votre châtiment?
On leur dira après les avoir introduit dans la fournaise et les en avoir sortis: Goûtez au châtiment éternel de l’au-delà. Allons-nous vous rétribuez pour autre chose que votre mécréance et vos actes de désobéissance?
Ô Messager, les polythéistes s’enquerront auprès de toi en te demandant: Le châtiment qui nous a été promis est-il une vérité? Réponds-leur: Oui, c’est une vérité par Allah et vous n’y échapperez pas.
Si chaque polythéiste associant des divinités à Allah, disposait de toutes les richesses du monde, il y renoncerait si on lui en donnait la possibilité en échange d’être préservé du châtiment d’Allah. Les polythéistes cacheront les regrets qu’ils ont d’avoir été mécréants lorsqu’ils verront le châtiment le Jour de la Résurrection et Allah jugera entre eux avec équité, sans qu’aucune injustice ne leur soit faite. Ils ne seront en effet rétribués que pour leurs œuvres.
C’est à Allah Seul que revient ce que contiennent les Cieux et la Terre. La promesse d’Allah de punir les mécréants se réalisera indubitablement mais la plupart ne le savent pas et en doutent.
Il, exalté soit-Il, est Celui qui ressuscite les morts et c’est auprès de Lui Seul que vous retournerez le Jour de la Résurrection où Il vous rétribuera pour vos œuvres.
Ô gens, le Coran, dans lequel on trouve un rappel, des incitations et des discours dissuasifs, vous est parvenu. Ce Coran guérit le cœur des maladies que sont le doute et le scepticisme et oriente vers la voie de la vérité. Il contient en outre une miséricorde pour les croyants qui sont ceux qui en tirent avantage.
Ô Messager, dis aux gens: Le Coran que vous a apporté Muħammad, est une grâce de la part d’Allah et une miséricorde qu’Il vous fait. C’est de la grâce et de la miséricorde d’Allah représentées par la Révélation de ce Coran qu’il convient que vous vous réjouissiez et non d’autre chose, car ce que Muħammad leur apporte de la part de Son Seigneur est meilleur que les choses éphémères qu’ils amassent dans ce bas monde.
Ô Messager, dis à ces polythéistes: Informez-moi au sujet de la subsistance qu’Allah vous octroie, dont vous avez usée selon ce que vous dictaient vos passions en en rendant une part illicite et une autre licite. Dis-leur: Allah vous a-t-il permis de rendre licite ce que vous avez rendu licite et illicite ce que vous avez rendu illicite ou inventez-vous des mensonges à Son sujet?
Que pensent ceux qui inventent des mensonges sur Allah, qu’il leur arrivera le Jour de la Résurrection? Pensent-ils qu’on leur pardonnera? Certainement pas ! Allah fait certes aux gens la faveur de leur accorder un délai et de ne pas hâter leur châtiment, mais la plupart renient les bienfaits dont Il les comble et ne Lui en sont pas reconnaissants.
Ô Messager, tu ne seras absorbé par aucune affaire, tu ne réciteras aucun verset du Coran et vous n’accomplirez, ô croyants, aucune œuvre sans que Nous soyons au fait de ce que vous faites et que nous entendions ce que vous dites pendant que vous vous empressez d’entreprendre cette œuvre. Rien n’échappe à la connaissance de votre Seigneur dans les Cieux et sur la Terre, pas même une chose insignifiante du poids d’une petite fourmi ni plus petite ou plus grande, sans que tout ne soit consigné dans un livre au contenu clair. Allah n’est inattentif à rien, que cela soit petit ou grand, et tout est recensé par Lui.
Que les alliés d’Allah n’aient aucune crainte concernant les scènes terribles dont ils seront témoins le Jour de la Résurrection et qu’ils ne soient pas attristés pour ce qu’ils n’auront pas pu accomplir dans ce bas monde.
Ces alliés sont ceux qui croient en Allah et en Son Messager, ils craignent Allah, se conforment à Ses commandements et délaissent Ses interdits.
On leur annoncera dans ce bas monde la bonne nouvelle par le biais d’un rêve pieux ou par l’éloge que les gens feront d’eux. Ils se réjouiront quand les anges prendront leurs âmes, après leur mort et lors du Rassemblement. En outre, rien de ce qu’Allah leur a promis ne sera changé. Cette rétribution est l’immense succès qui leur est promis. Ils obtiendront ce qu’ils désiraient et échapperont à ce qu’ils redoutaient.
Ô Messager, ne sois pas attristé par les atteintes et les remises en question que ces gens adressent à ta religion. La domination et la toute-puissance appartiennent à Allah. Rien ne Lui est donc impossible. Il entend leurs paroles, connaît leurs agissements et les rétribuera en conséquence.
Allah Seul est le propriétaire de ce que contiennent les Cieux et la Terre. Que suivent donc les polythéistes qui adorent des associés en dehors d’Allah? En vérité, ils ne font que suivre ce qui est douteux et ne font que mentir en attribuant des associés à Allah, qu’Allah soit purifié de ce qu’ils prétendent.
Ô gens, c’est Lui Seul qui a instauré la nuit afin que vous vous reposiez de vos activités et de votre fatigue et qui a instauré le jour afin que vous vaquiez à ce qui assure votre pitance. Il y a en cela des preuves claires adressées à des gens qui écoutent et font preuve de bonne volonté.
Certains mécréants disent: Allah fit des anges Ses filles. Qu’Allah soit purifié des paroles qu’ils profèrent. Il se passe de toutes Ses créatures et à Lui appartient ce que contiennent les Cieux et la Terre. Ô polythéistes, aucune preuve ne confirme ce que vous prétendez. Dites-vous sur Allah des choses aussi graves, comme lui attribuer une progéniture, alors qu’aucune preuve ne confirme vos allégations?
Ô Messager, dis-leur: Ceux qui inventent des mensonges sur Allah en Lui attribuant une progéniture n’obtiendront pas ce qu’ils espèrent ni n’échapperont à ce qu’ils redoutent.
Qu’ils ne soient donc pas trompés par les plaisirs et les délices de ce bas monde, ceux-ci sont illusoires et éphémères. Ils seront ensuite ramenés auprès de Nous le Jour de la Résurrection et Nous leur ferons goûter un châtiment sévère pour avoir mécru en Allah et démenti Son Messager.
Ô Messager, raconte à ces polythéistes dénégateurs, l’histoire de Noé lorsqu’il dit aux siens: Ô peuple, si ma présence parmi vous vous pèse, que mon rappel des signes d’Allah et mon sermon vous sont pénibles et que vous êtes déterminés à me tuer, alors je m’en remets à Allah Seul pour faire échouer cette conspiration. Soyez donc surs de vous et venez m’anéantir. Invoquez vos divinités afin qu’elles vous viennent en aide, et que votre conspiration ne reste pas un vague secret. Après avoir ourdi ce complot, mettez-le à exécution et ne m’accordez aucun instant de répit.
Si vous vous détournez de mon appel, vous savez que je ne vous ai pas transmis le Message de mon Seigneur en vue de vous réclamer une rétribution. Allah Seul me récompensera, que vous croyiez ou pas. Il m’a ordonné d’être du nombre de ceux qui se soumettent à Lui en Lui obéissant et en accomplissant des œuvres pieuses.
Mais les siens le traitèrent de menteur et ne crurent pas en lui. Nous le sauvâmes ainsi que les croyants qui l’accompagnaient en les faisant embarquer sur un bateau et Nous en avons fait les successeurs de ceux qui les ont précédés tandis que nous avons anéanti ceux qui reniaient les signes et les arguments apportés par Noé en les noyant lors du Déluge. Ô Messager, médite quelle fut la fin du peuple qui fut averti par Noé et qui ne crut pas en lui.
Quelque temps après Noé, Nous envoyâmes des messagers à leurs peuples à qui ils apportèrent des signes et des preuves, mais l’obstination préalable qu’ils avaient à démentir les messagers les prédisposa à ne pas croire et Allah scella alors leurs cœurs. Tout comme Nous avons scellé les cœurs des disciples des précédents messagers, Nous scellons en tout lieu et en toute époque le cœur des mécréants qui, en mécroyant, franchissent les limites d’Allah.
Quelque temps plus tard, Nous avons envoyé après ces messagers Moïse et son frère Aaron à Pharaon le roi d’Egypte et aux notables de son peuple. Nous les avons envoyés munis de preuves démontrant la véracité de leur message, mais Pharaon et les notables refusèrent de croire en ce qu’ils apportaient. Leur mécréance et le démenti des messagers firent d’eux des criminels.
Quand parvint à Pharaon et à son peuple la religion apportée par Moïse et Aaron, ils dirent au sujet des signes qui démontraient la véracité de ce que Moïse apportait: Ceci est de la magie, ce n’est en rien réel.
Moïse leur répondit en les blâmant: Dites-vous de la vérité lorsqu’elle vous parvient: Ceci est de la magie? Non, ceci n’est pas de la magie et je sais qu’un magicien ne réussit rien de ce qu’il entreprend. Comment pourrais-je donc en être un?
Le peuple de Pharaon répondit à Moïse en ces termes: Nous as-tu apporté cette magie afin de nous éloigner de la religion que nos ancêtres pratiquaient afin que toi et ton frère conquériez la royauté? Ô Moïse et Aaron, jamais nous ne reconnaîtrons que vous êtes des messagers qui nous ont été envoyés.
Pharaon dit à son peuple: Amenez-moi tous les magiciens habiles et experts en magie.
Puis lorsqu’ils amenèrent à Pharaon les magiciens, Moïse dit à ces derniers, persuadé de les vaincre: Ô magiciens, jetez ce que vous avez à jeter.
Après qu’ils eussent exécuté leurs tours, Moïse leur dit: Ce que vous avez accompli est de la magie mais Allah la rendra nulle et n’en laissera aucune trace. Par votre prestidigitation, vous corrompez la Terre et Allah n’améliore pas les œuvres des corrupteurs.
Allah établira la vérité et la raffermira par Ses paroles inéluctables ainsi que par les arguments et les preuves contenus dans Ses paroles, même si les mécréants criminels du peuple de Pharaon y répugnent.
Les gens s’obstinèrent à se détourner, seuls quelques jeunes israélites crurent en Moïse et aux preuves manifestes et arguments évidents qu’il apporta. Ils éprouvèrent une grande crainte pour leur foi car si Pharaon et les notables de son peuple les démasquaient, ils auraient été soumis au supplice. Pharaon était vraiment arrogant et tyrannisait les habitants de l’Egypte. Sa mécréance ainsi que les tueries et les tourments qu’il infligeait aux Israélites le faisaient outrepasser les limites.
Moïse dit à son peuple: Ô gens, si vous croyez véritablement en Allah, remettez-vous en à Lui Seul, si vous êtes musulmans. La confiance en Allah éloigne de vous les maux et vous attire le bien.
Ils répondirent à Moïse: C’est à Allah que nous nous en remettons. Ô Seigneur, ne fais pas que nous soyons dominés par les injustes qui, en nous tourmentant, en nous tuant et en nous tentant, veulent nous faire dévier de notre religion.
Sois Miséricordieux envers nous, ô Seigneur, en nous sauvant du peuple mécréant de Pharaon. Ils nous ont réduit à l’esclavage et nous persécutent en nous tuant et en nous suppliciant.
Nous avons révélé à Moïse et à son frère Aaron de choisir et de désigner des maisons à leur peuple afin qu’il y adore Allah, d’orienter leurs propres maisons en direction de la qiblah (Jérusalem) et d’accomplir leur prière de manière complète.
Ô Moïse, annonce aux croyants la bonne nouvelle du secours et du soutien d’Allah ainsi que celle de l’anéantissement de leur ennemi suivie par celle de leur succession sur Terre à la place de Pharaon.
Ô Moïse, annonce aux croyants la bonne nouvelle du secours et du soutien d’Allah ainsi que celle de l’anéantissement de leur ennemi suivie par celle de leur succession sur Terre à la place de Pharaon.
Moïse dit: Ô Seigneur, Tu as accordé à Pharaon et aux nobles de son peuple des ornements de ce bas monde et de fausses parures. Tu leur as aussi donné dans ce bas monde, des richesses, mais ils ne T’ont pas été reconnaissants pour Tes dons. Ils s’en sont plutôt servi afin d’égarer les gens de Ton chemin. Ô Seigneur, anéantis leurs richesses, fais-les disparaître et fait que leurs cœurs s’endurcissent, au point de ne pouvoir croire que lorsqu’ils verront le châtiment douloureux qui les attends. Or à ce moment, la foi ne leur sera plus utile.
Allah dit: ô Moïse et Aaron, J’ai exaucé votre invocation contre Pharaon et les notables de son peuple. Restez fidèles à votre religion et n’en déviez pas en suivant le chemin des ignorants qui ne connaissent pas la voie qui mène à la vérité.
Nous avons facilité aux Israélites la traversée de la mer en leur frayant un passage et ils la traversèrent sains et saufs. Mais l’injustice et la transgression de Pharaon et de ses soldats les poussèrent à les rattraper, et ce n’est que lorsque la mer se referma sur lui, qu’il se noya et désespéra de survivre, qu’il dit: Je crois qu’il n’existe pas de dieu méritant d’être adoré en dehors de Celui auquel croient les Israélites. Je me soumets à Allah et lui promet de lui obéir.
Croiras-tu maintenant parce que tu ne penses pas survivre, ô Pharaon, alors qu’auparavant tu désobéissais à Allah, mécroyais en Lui, éloignais les gens de Son chemin, et que ton égarement personnel ainsi que l’égarement d’autrui dont tu te rendais coupable, faisaient de toi un corrupteur?
Ô Pharaon, Nous te sortirons aujourd’hui de la mer et Nous te placerons dans un lieu surélevé afin que tu serves de leçon à ceux qui vivront après toi. Malgré cela, les gens restent inattentifs à Nos arguments et aux preuves de Notre pouvoir, et n’y réfléchissent pas.
Nous avons installé les Israélites dans un lieu louable et une terre convenable qui est la terre bénie du Levant. Nous les avons également pourvus d’une subsistance bonne et licite et ils ne divergèrent point à propos de leur religion avant que ne leur parvienne le Coran qui confirme la description qui est faite de Muħammad dans la Torah. Lorsqu’ils la renièrent, leur Terre leur fut confisquée. Ô Messager, ton Seigneur jugera entre eux le Jour de la Résurrection sur ce dont ils divergeaient et Il rétribuera en toute justice ceux parmi eux qui suivaient la vérité et ceux qui suivaient le faux.
Ô Messager, si le Coran que Nous t’avons révélé te plonge dans le doute et fait de toi quelqu’un de désemparé, questionne les juifs croyants qui récitent la Torah et les chrétiens qui récitent l’Evangile. Ils t’informeront que ce qui t’es révélé est la vérité, parce que cela concorde avec ce qu’ils ont dans leurs livres. La vérité indubitable te vient de ton Seigneur, ne sois donc pas du nombre des sceptiques.
Ne sois pas non plus de ceux qui ne croient pas aux arguments et aux preuves présents dans ce Coran car tu rejoindrais alors les perdants qui fourvoient leurs âmes et les exposent, par leur mécréance, à la perdition. Cette mise en garde a pour but de souligner la gravité du doute et du rejet, cela ne sous-entend pas que le Prophète doutait, car sur ce point, il est infaillible.
Ceux dont Allah décréta qu’ils mourront mécréants pour s’être obstinés à mécroire, n’auront jamais la foi.
Ils ne croiront pas même si des signes, religieux ou profanes, leur était apportés et ce, jusqu’à ce qu’ils voient de leurs propres yeux le châtiment douloureux qui les attends. Ils ne croiront qu’à ce moment-là. Or, à ce moment-là, croire ne leur sera plus d’aucune utilité.
Aucune cité à qui Nous avons envoyé Nos messagers n’a véritablement eu la foi, avant que ses habitants n’aient vu le châtiment de leurs propres yeux. Si elles avaient eu la foi avant de le voir, elles en auraient tiré avantage. Il existe toutefois une exception: le peuple de Jonas eut sincèrement la foi. Nous les avons donc amnistié du châtiment de l’humiliation et de l’opprobre dans ce bas monde, et leur avons permis de jouir de la vie un temps déterminé, jusqu’à leur mort.
Ô Messager, si ton Seigneur avait voulu que tous les habitants de la Terre deviennent croyants, ils le seraient tous. Seulement, Il ne le veut pas pour une raison déterminée. Tout en étant juste, Il égare qui Il veut et par Sa grâce, guide qui Il veut. Tu n’as donc pas le pouvoir de contraindre les gens à devenir croyants, car cela n’est que du ressort d’Allah.
Il ne convient pas à une âme de croire de son propre chef, sauf si Allah le lui permet, ce qui signifie que la foi n’a lieu qu’avec l’autorisation d’Allah. Que leur mécréance ne t’afflige pas, Allah vouera au châtiment et à l’ignominie ceux qui ne désirent pas comprendre Ses arguments, Ses commandements et Ses interdits.
Ô Messager, dis aux polythéistes qui te réclament des miracles: Méditez les signes qu’il y a dans le Cieux et sur Terre, ils indiquent tous qu’Allah est Unique et qu’Il détient un immense pouvoir. Les miracles, les signes et les messagers ne sont pas utiles aux gens qui ne sont pas disposés à croire, car ceux-ci s’obstinent dans la mécréance.
Ces dénégateurs attendent-ils des évènements semblables à ceux que subirent les anciens peuples dénégateurs? Ô Messager, dis-leur: Attendez le châtiment d’Allah, j’attends avec vous la promesse de mon Seigneur.
Nous les punirons et sauverons Nos messagers et les croyants qui les accompagnent. Nous les épargnerons de ce que subiront leurs peuples. Tout comme Nous avons auparavant sauvé les précédents messagers et croyants qui les accompagnaient, Nous sauverons, vous pouvez en être sûr, le Messager d’Allah et les croyants qui l’accompagnent.
Ô Messager, dis: Ô gens, si vous avez quelque doute au sujet de la religion à laquelle je vous appelle, la religion du monothéisme, je suis pour ma part persuadé de la fausseté de votre religion et je ne la suivrai pas. Je n’adorerai donc pas les divinités que vous adorez en dehors d’Allah. J’adore Allah qui vous fait mourir et qui m’a ordonné d’être du nombre des croyants qui Lui vouent un culte exclusif.
Il m’a ordonné de pratiquer la religion authentique, de lui être fidèle et de m’éloigner de toutes les autres religions. De plus, Il m’a défendu d’être de ceux qui Lui associent des divinités.
Ô Messager, n’invoque pas d’idoles ou de divinités à la place d’Allah ou encore d’autres êtres qui n’ont ni le pouvoir de t’être utiles ni le pouvoir de t’être nuisibles.
Si tu les adores, tu serais du nombre des injustes qui portent atteinte au droit d’Allah et à leurs propres droits.
Si tu les adores, tu serais du nombre des injustes qui portent atteinte au droit d’Allah et à leurs propres droits.
Ô Messager, si Allah faisait que tu sois touché par une épreuve et que tu demandais à ce qu’elle soit éloignée de toi, personne d’autre que Lui ne l’éloignerait. De même, s’Il te faisait prospérer, personne d’autre que Lui n’aurait le pouvoir d’éloigner Sa grâce. Il accorde Sa grâce à qui Il veut parmi Ses serviteurs sans que rien ne L’y contraigne. Il pardonne à ceux parmi Ses serviteurs qui se repentent et est miséricordieux envers eux
Ô Messager, dis: Ô gens, votre Seigneur vous a révélé le Coran. Quiconque y croit, le bénéfice de cette foi est pour lui car Allah n’a nul besoin que Ses serviteurs lui obéissent et quiconque s’égare, les conséquences de son égarement sont pour lui seul. La désobéissance de ses créatures ne cause aucune nuisance à Allah. Par ailleurs, je ne suis pas celui qui consigne par écrit vos œuvres et ce n’est pas à moi qu’il revient de vous rétribuer pour ce que vous aurez fait.
Ô Messager, suis ce que te révèle ton Seigneur, mets-le en pratique, endure patiemment les persécutions des tiens et continue de transmettre ce que l’on t’a ordonné de transmettre. Persiste dans cette voie jusqu’à ce qu’Allah rende Son jugement à leur sujet, en te portant secours contre eux dans ce bas monde et en les châtiant dans l’au-delà s’ils meurent fidèles à leur mécréance.